Boire du vin à table: qui en a le droit?

Boire du vin à table: qui en a le droit?

Pour bien manger, on recommande habituellement de boire un peu de vin en mangeant. Il permet de digérer plus rapidement et de se sentir léger à la fin du repas. Les amoureux de vin le savent, il...

Le whisky et sa longévité par rapport au vin

par | Fév 20, 2020 | Spiritueux

Savez vous quel peut être l’une des différences fondamentales entre le whisky et le vin, hormi la saveur et la teneur en alcool? Et bien pour votre information (pour ceux qui ne le savent pas bien entendu), une fois que cette liqueur a été mise en bouteille, elle demeure tel quel jusqu’à sa consommation. Ce qui veut dire que le goût qui était au début ne changera pas même si il vous prend de l’ouvrir bien des années après. 

Pourquoi le whisky reste le même peu importe le temps qu’il met?

Le whisky

Un whisky de 6 ou 12 ans d’âge de très bonne qualité dès sa création et une fois embouteillé, ne connaîtra pas une baisse au niveau de sa saveur. Quelques facteurs qui sont considérés comme étant les raisons de la longévité du whisky sont les suivantes : les tanins et la teneur en alcool. Le vin par contre a une forte concentration de tanins que le whisky (dû au fait de sa présence naturelle dans le raisin, emprunté à la barrique, etc.). 

Le whisky par contre n’en a qu’une faible quantité qu’il ne reçoit que des tonneaux dans lesquels il est destiné à prendre sa maturation, c’est à dire à vieillir. Il faut tout de même savoir que le tanin joue son rôle et a son importance dans le processus de ces liqueurs, que ce soit le vin ou le whisky. C’est donc cette faible contenance en tanin qui permet au whisky de ne pas connaître une évolution au niveau de la saveur.



Logo