Le vin, quelle que soit sa couleur, possède une méthode de conservation bien précise. Attention d’ailleurs, la conservation peut être très différente selon les différents vins. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans cet article, nous allons vous aider à bien conserver le vin, quel que soit sa couleur et son âge. Nous vous proposerons bien sûr, des éléments professionnels afin de conserver de la meilleure des manières ce nectar. Sachez-le, la conservation est extrêmement importante pour une bonne dégustation par la suite et pour éviter que le vin ne se transforme trop rapidement en vinaigre. 

Une température stable et de l’humidité 

Tout d’abord, ce qu’il faut comprendre, c’est que le vin est un liquide « vivant ». En effet, avec le temps, la température et l’humidité, celui-ci va vieillir. Dans la majorité des cas, ce vieillissement va permettre la diffusion des arômes et leur production. Cependant, dans de nombreux cas, si cette conservation est mal réalisée, une « mère » peut se créer et votre vin se changera rapidement en vinaigre. C’est donc pour cette raison que la conservation est primordiale. Donc, pour cela, vous allez avoir besoin de plusieurs aspects importants. Déjà, le vin ne supporte pas le changement de température. Par conséquent, il ne faut absolument pas garder du vin dans sa maison, car la température risque de changer du tout au tout assez rapidement. Pour cela, la meilleure solution est de posséder une cave où la température ne bouge pas trop. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout à fait acheter une vitrine réfrigérée sur https://colddistribution.fr. Cette vitrine va vous permettre de régler la température parfaite pour la conservation de votre vin. 

Autrement, il faut parler de l’humidité. Celle-ci est obligatoire, quoi qu’il arrive. Une fois de plus, la conservation à la maison ne peut pas fonctionner, c’est une certitude. Dans les vitrines, vous allez pouvoir régler la température précise, mais aussi l’humidité présente dans l’air. Les professionnels de la conservation du vin sont formels : le niveau d’humidité idéal se situe autour de 50 – 75 %. Au-delà et en dessous, le vin ne se conservera pas de la meilleure des façons. 

Dans le noir ! 

Pour conclure cet article, il nous semblait important de parler de la lumière. En effet, le vin, rouge de préférence, ne supporte pas la lumière du jour. Par conséquent, il est formellement déconseillé de mettre vos bouteilles de vin à l’air libre et au soleil ou même à la lumière synthétique. En effet, la lumière est très mauvaise pour le vin. D’ailleurs, vous ne trouverez jamais du vin rouge en bouteille transparente. Par conséquent, pour la conservation, en plus d’une armoire réfrigérée à la bonne température et avec un bon taux d’humidité, nous vous conseillons de faire très attention à la lumière, car celle-ci peut ruiner une cuvée assez rapidement. La meilleure solution est donc de faire très attention et d’éviter les problèmes en mettant vos bouteilles dans le noir le plus total. Avec cette précision, vous pourrez garder du vin encore plus longtemps que prévu.