La quiche est un plat particulièrement apprécié de la gastronomie française. Avant toute chose parce qu’elle se prépare facilement et rapidement, mais aussi parce que c’est exactement le type de plat qui peut se décliner à l’envi. Ainsi, en fonction des ingrédients que vous choisissez pour la préparer, elle peut tenir du plat ménager, tout comme être servie dans une occasion festive un peu plus formelle. On est alors loin de l’image galvaudée que certains ont parfois d’elle, l’assimilant à un plat « de dépannage ». Elle peut être servie en plat unique, avec une salade, ou bien en entrée.

Si vous souhaitez servir de la quiche à vos invités et savoir quel vin il convient de servir avec, nous allons tenter de vous donner, avec cet article, quelques clés pour un accord mets-vin des plus réussis. 

Le vin pour accompagner une quiche

Le vin accompagne à merveille de nombreux plats. Ainsi, il n’est pas surprenant de l’associer avec une quiche au saumon ou encore une quiche lorraine. En effet, si les quiches existent sous plusieurs variantes, il en est de même pour le vin, au point de laisser l’embarras du choix. Néanmoins, encore faut-il choisir le bon vin pour la bonne quiche. Et c’est justement avec cet objectif en tête que nous allons nous pencher sur les meilleurs vins pour accompagner les différentes quiches présentées ci-dessous.

La quiche au saumon

Comme son nom l’indique, une quiche au saumon est composée de saumon. Un aliment loin d’être négligeable qu’il faut prendre en compte pour bien choisir son vin. Sans surprise, il est préférable de se tourner vers un vin blanc, dans l’idéal sec. Bien sûr, rien ne vous empêche de sélectionner un vin blanc moelleux, si vous avez une préférence pour ces derniers.

La quiche lorraine 

La quiche lorraine est composée traditionnellement de lardons et de crème. Deux éléments pour le moins gras et lourd. Il est donc important de choisir un vin qui soit capable de dépasser cet aspect et de traverser cette lourdeur. Il est ainsi préférable d’opter pour un vin rouge fruité, léger pour éviter de surcharger ses papilles gustatives. Il faut bien faire attention de ne pas sélectionner un vin trop léger, sous peine de ne pas du tout pouvoir profiter de ses arômes.

Les quiches aux légumes ou aux champignons

La quiche aux courgettes et la quiche aux poireaux sont aussi chargées de légumes que délicieuses. Et, à l’instar de la quiche au saumon, il est préférable de choisir un vin blanc sec pour accompagner une quiche aux légumes. Et bien que les champignons ne soient pas exactement des légumes, ces derniers s’associent particulièrement bien à un vin blanc sec.

Ainsi, comme vous pouvez le comprendre, le choix du vin pour une quiche va évidemment dépendre du contenu de la quiche en question. Il est donc possible de s’appuyer sur les ingrédients employés pour choisir le meilleur vin. Cela sous-entend que même pour une quiche personnalisée, faite maison ou tout simplement expérimentale, il est possible de trouver le vin qui correspond parfaitement.